L’éditeur de mise en page

L’éditeur de mise en page est au cœur de la création de contenu Clicandpublish. Chaque fois qu’une nouvelle mise en page est ajoutée, ou qu’une mise en page existante a besoin d’un changement de conception, l’éditeur de mise en page est utilisé.

Création d’une nouvelle mise en page

L’éditeur de mise en page est accessible depuis le menu « ConceptionMise en page ».

Pour ajouter une nouvelle mise ne page cliquez sur le bouton « Ajouter une mise en page ».

Une fenêtre s’ouvre vous permettant de nommer votre mise en page et de choisir sa résolution. Si votre organisation a créé des mises en page « Modèle », vous avez ici l’occasion d’en choisir une. Nous vous conseillons d’indiquer des mots clés séparés par une virgule ; Cela vous permettra de retrouver facilement une mise en page lorsque vous en aurez quelques milliers… Pour que votre mise en page fasse partie des rapports statistiques (POP – Proof Of Play) cochez la case « Activer la collecte de statistiques ».

Cliquez sur « Enregistrer » pour lancer l’éditeur.

Le statut de la mise en page

Un indicateur d’état est affiché à gauche de la barre d’outils supérieure pour indiquer l’état actuel de lecture de la mise en page sélectionnée.


Les différents indicateurs :

– Cette mise en page n’a pas encore été construite.

– Cette mise en page est valide et peut être planifiée une fois publiée.

– Cette mise en page est invalide et ne sera pas publiée pour la planification.

– Cette mise en page contient des supports qui ne peuvent être lus uniquement côté afficheur, et peuvent être planifiés une fois publiés. Il s’agit d’un statut normal si votre mise en page contient du contenu en ligne, comme une page Web, etc. L’afficheur devra avoir une connexion Internet fiable pour afficher avec succès ce contenu.


Durée totale de la mise en page

La durée totale de la mise en page en cours est indiquée de manière dynamique. Dès que l’on ajoute un élément multimédia à la mise en page, la durée est mise à jour.

La durée globale de mise en page est toujours basée sur la région la plus ancienne sur la mise en page.

Activation du didacticiel

Si vous ouvrez l’éditeur de mise en page pour la première fois, nous vous invitons à lancer le didacticiel pour familiariser avec les termes utilisés et les actions disponibles. Cliquez sur la roue crantée à droite et choisissez Activer le didacticiel !

Modifier les options de la Mise en page

Modifiez les aspects de votre mise en page, régions et widgets attribués en utilisant les options disponibles dans les formulaires Modifier

Les Régions

Les Régions La mise en page peut être divisée en plusieurs parties appelées « Régions ». Chaque région peut contenir plusieurs éléments multimédias appelés « Widget ». Retrouvez plus de détails sur les widgets plus bas de cette documentation.

Sélecteur de mise en page

À droite de la barre d’outils, le sélecteur de mise en page offre une navigation facile entre toutes les mises en page que l’utilisateur peut modifier selon ses droits sans avoir à quitter l’écran mise en page. Utilisez le menu déroulant pour modifier la mise en page que vous visualisez/éditez actuellement.

Menu « Action »

Situé à côté du sélecteur de mise en page le menu « Actions » permet d’abandonner les modifications apportées ou bien de publier la mise ne page.

Abandonner la mise en page

Toutes les modifications apportées à la mise en page peuvent être complètement rejetées, retournant la mise en page à la version publiée précédente.

Cliquer sur « jeter » pour confirmer l’abandon.

Publier la mise en page

En choisissant « Publier la mise en page » vous la rendez disponible pour la planification.

Si votre mise en page est déjà planifiée pour être jouée sur un afficheur, celle-ci sera mis à jour immédiatement.

Les mises en page non valides ne seront pas publiées.

Les mises en page peuvent être définies pour être publiées à une date et une heure spécifiées.

Les mises en page avec le statut publié voient les options du menu « Actions » changer.

• Extraire

        o Activez l’édition en plaçant la mise en page publiée dans un état de projet.

• Planifier maintenant

        o Planifiez les mises en page publiées sur un ou plusieurs afficheurs directement à partir de l’éditeur de mise en page.

• Enregistrer le modèle

        o Créez un modèle pour une future réutilisation. L’enregistrement d’un modèle stockera une copie exacte de la mise en page, y compris les régions, les            listes de lecture et les médias.

Aperçu d’une mise en page

L’aperçu par défaut donne une première indication.

Prévisualisation

Jouez à un aperçu complet de votre mise en page en cliquant sur le bouton Lecture

Modifier une Région

Toutes les nouvelles mises en page, par défaut, ont une région vide plein écran, représentée comme une superposition semi-transparente. Utilisez le mode Modifier la mise en page pour ajouter, positionner et changer la taille et position des Regions, en cliquant sur le bouton :


Sélectionner une Région ouvre le formulaire « Options de Région » correspondant. Les options vous permettent de positionner finement votre région.

• Ne pas oublier d’enregistrer une fois les options modifiées

Utilisez la flèche, dans le coin inférieur gauche de cette fenêtre, pour revenir à la vue mise en page.

Ajout d’un Widget à une région

Ajouter un Widget à une région revient à paramétrer la région pour qu’elle puisse accueillir du texte (Widget Texte), des images (Widget Image), une page HTML (Widget HTML)… Cf. Liste des widgets plus bas.

Barre de Widgets

Cliquez en bas à gauche sur le bouton pour afficher la liste de widgets disponibles : 

• Pour ajouter un Widget à une région, maintenez cliqué le widget et faites-le glisser sur la Timeline de la Région cible.

Chaque Widget possède ses propres options ; Celles-ci n’apparaissent que lorsque le widget est sélectionné.

Exemple des options du widget Horloge :

Timeline

La timeline de mise en page affiche la durée des widgets individuels et vous donne un aperçu de la façon dont les médias joueront sur la mise en page.

Liste des Widget disponibles